La célèbre marque bretonne Kanabeach basée dans le Finistère à Locmaria-Plouzané et spécialisée dans le sportswear vient de mettre la clé sous la porte après 26 années d’existence.
Coup de tonnerre dans l’univers des marques bretonnes d’habillement, la liquidation judicaire de l’entreprise KanaBeach vient d’être prononcée par le tribunal de commerce de Brest le 2 mars 2013 après une période de redressement judicaire de près d’un an et plusieurs reports de décision concernant une éventuelle reprise, une offre étant à l’étude mais finalement jugée insuffisante.
Des tee-shirts humoristiques et décalés qui font mouche.
Créée en 1987 par une équipe de surfeurs emmenée par Frédéric Alegoët, le succès est immédiat. Avec sa communication décalée et son slogan « All Different But All Together » («Tous différents mais tous ensemble »), la marque de prêt à porter parvient à créer un univers qui fleure bon l’esprit de tribu et dans lequel le milieu breton du surf, du bodyboard et du skateboard s’identifie. Kanabeach ouvre la voie à l’humour décalé, beaucoup d’autres marques suivront (à l’aise Breizh, Breizh Punisher’s…).
Au somment du succès, la société bretonne comptera jusqu’à 140 salariés, une activité de sérigraphie et 25 magasins en propre.
Baisse de la qualité ? Hausse des prix de vente ? Image écornée par l’ouverture à la vente dans la grande distribution ? Politique d’ouverture de magasins trop ambitieuse ? Collections devenues trop consensuelles ? Les causes du déclin de Kanabeach sont sans doute multiples. Néanmoins la crise que traverse le secteur du textile en est certainement la cause principale, la marque bretonne n’étant pas la seule à connaitre de graves difficultés. Partout dans le monde, l’univers du surf wear est en plein bouleversement.
Le site internet de la marque www.kanabeach.com est déjà hors ligne 3 jours seulement après la prononciation de la liquidation de la marque. Une page se tourne… Une place à prendre pour STERED™, la nouvelle étoile montante de la mode bretonne? www.stered.eu